Bienvenue , Biographie , Le Professeur , Les Concerts, Contact











S’il est connu comme professeur, François Cholé est avant tout un brillant pianiste qui a embrassé la carrière de concertiste avec succès. De 1926 et 1958, jusqu'à son accident, il aura donné environ 1300 concerts. Un premier grand concert est celui donné à Paris en 1926 comme lauréat du conservatoire

Photo de F.C.




Après un long service militaire terminé en 1929, il peut enfin se consacrer entièrement à la Musique. C'est là que débute sa période Enesco.

François Cholé avait fait la connaissance du maître roumain au conservatoire de Paris et ils avaient noué une amitié qui se révèlera indéfectible. Il gardera pour le maître roumain une admiration sans bornes.

En 1929, Georges Enesco a 48 ans, lui en a 23. Ils donneront ensemble un total de 360 concerts, la guerre interrompant cette coopération. En mai 1939 ils jouent ensemble une dernière série de 14 séances de sonates à Paris.

Après la fin de la guerre, nous les retrouvons ensemble encore quelques fois, comme par exemple lors d’un concert à Liège en novembre 1947.

Bernard Gavoty rapportera cette parole d'Enesco:

Quand je joue, je fais de mon mieux, avec Cholé je fais mieux.
Photo de F.C.



REPRISE DES TOURNÉES DE CONCERTS, 1946-1955




Aussitôt après la fin de la guerre, François Cholé reprend ses tournées de concerts. Elle le mèneront dans toutes les villes de France ainsi que dans les principales capitales d'Europe: Angleterre, Allemagne, Hollande, Belgique, Yougoslavie, Hongrie.


En 1946,il organise une tournée de 35 récitals au profit intégral de sa ville natale,  Saint-Dié, complètement détruite à la fin de la guerre. Avec le bénéfice de ses concerts, François CHOLE acheta 615 stères de bois, qu'il fit distribuer à chaque famille sinistrée et nécessiteuse de la ville.

En 1947, nous trouvons une tournée de 27 récitals sous le patronage des Beaux-Arts pour faire connaître la musique moderne française. Le dernier fut donné à PARIS, salle du Conservatoire.

C'est aussi l'année où il retrouve son illustre partenaire, Georges ENESCO pour donner un concert à Liège

En 1948, 80 concerts en France et à l'étranger

De nombreux engagements en récitals ou avec orchestre consacrent le talent de François Cholé.



En 1949,  60 concerts à l'occasion du centenaire de la mort de Frédéric CHOPIN.

Hiver 1951-1952, nous avons retrouvé trace de dix récitals en Allemagne.



Sa carrière se poursuit,

Soliste des grandes associations symphoniques, concerts lamoureux,  concerts donnés régulièrement à la Radio, tournées avec Pierre Richard Wilme qui déclame Musset, accompagné par François Cholé au piano. On notera également qu'il fut membre du Trio de Strasbourg pendant quelques années.

L'accident

Lors d'une partie de chasse aux perdreaux en Alsace en 1955 François Cholé se fait mordre à la main par un chien. Conduit à l'hôpital il y reçoit un plâtre, mais la douleur persiste et empire. Il faut ouvrir, mais c'est trop tard un début de maladie de Dupuytren met fin à sa brillante carrière de concertiste.
Hélas il n'aimait pas beaucoup l'exercice des enregistrements, de sorte que nous ne pouvons malheureusement pas retrouver un seul disque.



Sa musique préférée

Les choix pour ses concerts étaient très variés, mais grande était la part faites aux compositeurs contemporains et à la musique française.Il n’hésitait pas à inscrire au programme de jeunes compositeurs, alors inconnus du public, comme Olivier Messiaen.

Il avait une prédilection pour Debussy et  Ravel, en particulier l'oeuvre "Gaspard de la nuit". Il garda toujours un faible pur la musique de Chopin, mais très pudiquement, un peu comme un jardin secret.


Nous savons qu'il était très exigeant et rigoureux par rapport au texte du compositeur, mais laissons le soin de rapporter son jeu aux articles publiés dans la presse à l’occasion de ses concerts.




PARIS

Ce jeune pianiste, en qui nous avions déjà discerné des qualités remarquables, s'affirme déjà non seulement comme un des plus purs espoirs de la jeune génération mais comme un authentique champion de l'école française de piano, (Excelsior - Pierre Leroi)

PARIS

Ce jeune pianiste possède le don de recréer à travers les oeuvres l'émotion qui les fit naître dans l'esprit du compositeur. (Le Ménestrel,)

PARIS

François Cholé s'est fait entendre dans de nombreuses grandes villes de France et a recueilli partout les succès les plus flatteurs. Il est doué d'un de ces tempéraments qui font les grands virtuoses. (Les artistes d'aujourd'hui)

PARIS

Aux concerts Colonne de samedi dernier François Cholé se distingua particulièrement: son brio remarquable et sa technique parfaite le classent dès à présent parmi nos meilleurs virtuoses. (L'Ordre)

PARIS

le public en délire debout applaudissant, ne veut pas quitter la salle Erard. François Cholé revient, s'incline et doit jouer plusieurs bis. Cholé est un pianiste de grande classe. (Georges Lauweryns.)

PARIS

Subtil et impeccable interprète de Chopin qu'il évoque avec une émotion discrète. Il excelle à rendre les pages qui exigent de la souplesse et du brio. (Le Figaro - G.Mussy)

PARIS

François Cholé excellent jeune pianiste jouant le concerto de Rimsky Korsakow a fait preuve d'une technique sûre, de beaucoup de puissance et d'une très grande sensibilité. (Les Débats)

AMSTERDAM

C'est un pianiste plein d'aisance qui tiendra sa place dans le monde musical d'aujourd'hui et dès ce premier contact on peut témoigner que François Cholé est un grand pianiste. (Le Télégraph)

AMSTERDAM

François Cholé a une facilité de jeu et une maîtrise énormes. L'auditoire lui réclama une série de "bis" que le jeune français pour prouver sa reconnaissance exécuta en dehors du programme. (Handelsblad)

LONDRES

François Cholé qui vient pour la première fois en Angleterre exécuta Funérailles de Liszt avec une assurance et une profondeur saisissantes en dégageant toute l'intensité dramatique. (Morning Post)

LONDRES

François Cholé, jeune pianiste Français possède un jeu précis et clair, une distinction parfaite sans folles exagérations. (Daily Telegraph)

LONDRES

Le pianiste François Cholé possède une technique bien française et un tempérament de feu. (Observer)

BRUXELLES

François Cholé secondait Enesco au piano. Si Monsieur Cholé est l'accompagnateur discret il sait se montrer en brillant soliste. Dans Mephisto Valse de Liszt par exemple il sut faire état de bien beaux talents, faire admirer des doigts exquis au jeu étonnament perlé.

LIEGE

François Cholé nous montra son talent sous de forts beaux aspects. sa technique est parfaite., son jeu est plein de délicatesse, de distinction et de goût. Son succès fut très grand.(La Meuse)

LIEGE

François Cholé se révéla comme un excellent pianiste à la technique fort développée et exécuta avec fougue la ravissante Toccata de Ravel. (La Gazette de Liège)

LIEGE

François Cholé est un coloriste que l'on a grandement apprécié dans les pages de Liszt, Brahms et la Bourrée d'Unesco. Dans toutes ses exécutions il multiplie les oppositions et les nuances les plus intelligentes. (L'Express de Liège)

BUDAPEST

L'âme du trio est le pianiste François Cholé, un musicien de bonne technique, d'une fantaisie riche et de bon goût sans artifice, ce qui est rare chez les jeunes pianistes français. C'est aussi un musicien de chambre accompli car il peut se plier ou guider le jeu d'ensemble. (Extrait du Journal "Pesti Naplo")

BUDAPEST

François Cholé est un virtuose éloquent et de grande classe. Il joue avec beaucoup de goût et possède une belle technique. (Extrait du journal "Pesti Hirlap")

VIENNE

la force impulsive de l'ensemble est le pianiste François Cholé qui a un tempérament débordant et est un virtuose brillant. C'est enfin une nature de chef d'orchestre. la sonate de Rachmaninof a trouvé dans le jeu poétique de Huvelin et la science colorée de Cholé une très belle interprétation. (Extrait du journal "Reichpost")

ZAGREB

François Cholé a interprété Chopin et une série de compositeurs français modernesz: Debussy, Fauré, Ravel, Pierné, Chabrier. Avec une technique éblouissante il obtient aussi sur son piano des sonorités délicieuses et une couleur dans ses interprétations d'un style excellent. C'est un grand pianiste digne de représenterr l'école française à l'étranger.(Le journal de Zagreb)

BELGRADE

François Cholé nous est revenu. A chacun de ses passages le public sait fêter ce grand artiste comme il le mérite. Son récital qui comprenait des oeuvres de Beethoven, Liszt, Chopin, Pierné, fut un des plus beaux concerts de l'année. Il dut ajouter à son programme déjà copieux cinq ou six pièces. le public ne voulait pas quitter  la grande salle du Komaratz et on dut éteindre les lumières pour calmer les admirateurs enthousiastes du jeune français. (Extrait du journal "Pravda")

BELGRADE

Une sonorité fluide, un jeu de pédales varié, beaucoup de finesse pour ses interprétations de la musique moderne française. Mais encore quelle fougue dans Chopin! François Cholé rejoua plusieurs morceaux en dehors du programme. (Politika)

BELGRADE

Samedi au Théâtre a eu lieu le récital du pianiste français François Cholé qui a interprété avec un grand succès des oeuvres de Debussy, Fauré, Chopin. De très belles qualités composent la personnalité de Cholé en qui on devine à 24 ans à peine un pianiste de grand avenir.

LUXEMBOURG

François Cholé a été une révélation pour le public Luxembourgeois. Son tempérament, sa fougue et sa technique le classent parmi les grands du clavier. Ilm possède aussi une sonorité fluide et un charme tout à fait séduisant. Le public a su le fêter avec enthousiasme. (Le journal de Luxembourg)

STRASBOURG

Etre élu par Enesco c'est déjà un beau titre. Mais Monsieur Cholé ne se contente pas d'être un accompagnateur d'une musicalité parfaite, c'est aussi un magnifique pianiste. Son succès fut très vif. Avec une plus grande habitude de maîtriser l'élan de sa jeunesse, François Cholé ira loin, très loin. (L.Mas)